A présent prenons l’exemple d’un Pionnier désirant mettre en place un projet palliant le manque d’enseignant dans l’école primaire de ses enfants. Pour lui il ne s’agit pas de payer directement ce professeur et même s’il le pouvait ce rôle est dévolu à l’Etat. La solution portera sur plusieurs aspects :
1. L’éducation manque de moyens et les enfants en difficultés ont besoin d’un apprentissage ciblé.
2. Puisque l’éducation manque de moyens il faut, pour la financer, trouver une solution autre que l’engrenage perpétuel de la dette.
3. Dans ce cas comment faire des économies de façon à embaucher cet enseignant ?
4. Par mon projet puis-je également améliorer d’autres facteurs que l’éducation ?
En gardant l’objectif d’une amélioration progressive de notre monde un rapide coup d’œil sur les charges de l’école aura vite fait d’identifier la lourdeur de certains postes. En premier lieu l’électricité puis le chauffage et la nourriture. Dans le détail je remarque que l’école est chauffée au fuel, que la nourriture est fabriquée industriellement et que l’électricité est d’origine nucléaire. De ce constat plusieurs conclusions s’imposent :
1. Le mode de production d’électricité est dangereux, de court terme et constitue le principal poste de dépense.
2. Le fuel est un facteur aggravant du réchauffement climatique et le pétrole est une ressource non renouvelable.
3. La qualité de nourriture est essentielle à la santé de mes enfants et au développement de leurs capacités cognitives.
Voilà que se dessine les fondements de mon projet. Les économies devront donc se cibler sur les charges d’électricité et de fuel. Et aujourd’hui quels sont les moyens mis à ma disposition pour, à la fois, faire ces économies, embaucher un enseignant, contribuer à l’amélioration du climat et au bien-être des enfants ?
La solution se décline en deux mots : Panneaux photovoltaïques !
Le projet portera donc sur l’achat et la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’école. Un devis comportant le nombre de panneaux nécessaires à la production de la consommation journalière d’électricité, incluant le remplacement de la chaudière à fuel par des convecteurs, sera donc nécessaire pour établir le budget de ce projet-fondateur. Mais si nous voulons acheter de la nourriture biologique il faudra produire une énergie supplémentaire pour la revendre. Ne pas également oublier de budgétiser l’entretien annuel des panneaux, voire leur remplacement au bout de x années.
Une fois le devis finalisé il ne me reste plus qu’à présenter mon projet pour validation et l’inscrire sur la Plateforme. Son financement se fera par le biais de la Réallocation mais aussi par des dons en euros (parents de cette école par exemple, famille proches, etc..), un pourcentage de la publicité « verte » présente sur la plateforme (à débattre), subventions, etc…Si les citoyens comprennent que l’argent n’est qu’un moyen d’échange et sert moins à s’enrichir qu’à construire l’avenir de l’espèce humaine alors on pourra considérer que l’affaire est dans le sac !
Conséquences du Projet-Fondateur
- Au lieu de payer les charges d’électricité et de fuel l’état paiera un, voire deux enseignants. L’enseignement prodigué à des élèves en difficultés augmentera sensiblement leur chance d’améliorer leur devenir et par conséquent leur destin. Et si vous améliorez le destin de ces enfants alors vous améliorez le sort de la société civile.
- Les productions excédentaires d’électricité seront revendues et l’argent récolté sera réinvesti dans des repas biologiques. Ainsi, après avoir amélioré le devenir des élèves en difficultés, le projet-fondateur améliorera leur nutrition.
- Dans un autre cas le surplus d’électricité pourrait être acheminé vers des familles financièrement fragilisées ou en situation de précarité. Cette électricité serait gratuite hormis une faible participation à l’abonnement et/ou à l’entretien des panneaux. De faibles contreparties sous forme de services pourraient être envisagées.
- Si les panneaux offrent un excédent d’énergie non prévu initialement cela pourrait permettre à l’Etat de réduire le budget de l’école dans le but de se DESENDETTER. Une vérification citoyenne sera nécessaire afin de s’assurer de son bon déroulement.
- Le Projet à créé une activité économique utile.
- Le Fondateur du projet verrait son travail reconnu, sa grandeur d’esprit augmentée, son émancipation et sa réalisation magnifiées, ses compétences amplifiées.
- L’ensemble des effets bénéfiques d’un tel projet pourrait susciter des vocations et montrer l’exemple, la Voie à suivre.
Page 13
Rejoignez-nous sur la page facebook
et cliquez sur J'aime pour nous soutenir ou devenir un des premiers Fondateurs, MERCI.
et cliquez sur J'aime pour nous soutenir ou devenir un des premiers Fondateurs, MERCI.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire