mardi 20 mai 2014

EDA - Impact de la Réallocation vs Capitalisme (Page 9)



     Admettons que la Réallocation soit aujourd’hui imposée dans l’économie capitaliste (sans évoquer la notion de profit) c’est-à-dire hors Commerce-Fondateur de l’EDA. Voilà ce qu’elle donnerait : 
     Une multinationale agissant dans le domaine de la pétrochimie et des semences OGM, adepte du greenwashing, décide de réparer les dommages créés à la nature (elle ne pourrait toutefois pas être admise au sein de l’EDA puisque les conséquences long terme de ses activités sont dévastatrices. Je préfère le répéter au cas où il y aurait confusion). Au 1er trimestre 2012 elle a réalisé un chiffre d’affaires de 1.2 milliards de dollars pour un résultat net de 120 millions de dollars soit 10% du chiffre d’affaires. Les actionnaires ont mangé 3% de cette manne. Imaginons que ces mêmes actionnaires, par un phénomène aussi inexpliqué qu’improbable, perdent subitement leur cupidité pour être atteint du symptôme rare de la générosité altruiste. Ils décident tous de se connecter à la plateforme des projets-fondateurs et de réserver l’intégralité de leur dividende, c’est-à-dire 36 millions de dollars sur les projets de leur cœur ou de leurs choix. La face du monde en serait changée ! 
     Imaginons maintenant que les capitalistes de 100 entreprises fassent de même, notamment ceux de l’industrie pétrolière, gazière, minière et qu’ils souhaitent tous verser le même montant de dividendes que l'exemple précédent. En un seul trimestre c’est 3.6 milliards de dollars qui alimenteraient la plateforme des projets-fondateurs ! Résultat obtenu avec seulement 3% du chiffre d’affaires ! C’est pourtant si simple mais est-ce pour autant une utopie irréalisable ? Oui, alors oeuvrons de notre côté et entrons maintenant dans le détail des outils de l’économie démocratique active (page 10).


Page 9
Rejoignez-nous sur la page facebook
et cliquez sur J'aime pour nous soutenir, MERCI.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire